Chiens

Lois sur la police des chiens

En application des règlements cantonaux, la municipalité informe les propriétaires ou détenteurs de chiens, qu’ils sont tenus de déclarer, munis du carnet de vaccination, au contrôle des habitants :

  • les chiens acquis ou reçus en cours d’année
  • les chiens vendus, décédés ou donnés au cours d’année pour radiation
  • les chiens qui n’ont pas encore été annoncés.

Toute modification (décès, changement de propriétaire, départ) doit être annoncée dans les 10 jours à la commune. Il est rappelé que le chien doit porter un collier ou une médaille indiquant son nom, ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du détenteur de l’animal.

Acquisition d’un chien

Tout propriétaire d’un chien nouvellement acquis, ou d’un chien nouveau-né, doit l’identifier au moyen d’une puce électronique mise en place par un vétérinaire au plus tard 3 mois après sa naissance. Le vétérinaire transmet les renseignements recueillis à la banque de données désignée par le Service vétérinaire : Amicus à Berne.

Pour votre premier chien, il est obligatoire de venir demander un identifiant AMICUS auprès du contrôle des habitants.

Décès d’un chien

Pour clôturer l’imposition, une attestation de décès accompagnée doit nous être envoyée par courrier ou par e-mail (greffe@essertines-sur-yverdon.ch). Par ailleurs, il vous incombe également de signaler le décès de votre compagnon canin à AMICUS.

Impôts sur les chiens

L’impôt sur les chiens se compose d’une part cantonale de CHF 100.- et d’une part communale, dont le montant est fixé dans l’arrêté d’imposition.

Loi cantonale sur les chiens

Chiens potentiellement dangereux

Tout propriétaire d’un chien potentiellement dangereux doit le déclarer sans délai auprès du département compétent en matière d’affaires vétérinaires. La possession de ce type de chien est soumise à une autorisation.

Formulaire d’annonce pour chien dangereux

Morsure

Toute morsure de chien sur une personne ou un animal doit être signalée au vétérinaire cantonal. Le formulaire d’annonce de morsure, ainsi que d’autres informations destinées aux propriétaires de chiens, sont disponibles sur le site du canton de Vaud dédié à la police des chiens.

Tenue en laisse obligatoire

Pendant la période de reproduction, la faune est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues. C’est pourquoi le canton de Vaud a décidé de rendre obligatoire la tenue des chiens en laisse du  1er avril au 15 juillet. Cette disposition s’applique dans tous les espaces forestiers et dans les prairies attenantes.

Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse?