Essertines-sur-Yverdon

Actualités

7 Avr
Abris PC

Information de l’organisation régionale de protection civile :

La situation en Ukraine interpelle notre population qui s’inquiète de la situation et de la répartition des abris.

La répartition des places dans les abris est réalisée sur le plan cantonal : le taux de couverture cantonal est suffisant pour accueillir l’ensemble de la population vaudoise. Cela comprend les abris publics communaux, les abris privés, les constrictions de protection civile (pour les partenaires sécuritaires) et les abris des entreprises.

Cependant, la répartition n’est pas uniforme sur l’entier du canton. C’est pour cette raison que le canton a la responsabilité de la répartition des places afin de s’assure que chaque habitant puisse disposer d’une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d’habitation, comme stipulé dans la LPPC 520.1.

Nous vous invitons à consulter le site de l’Etat de Vaud qui répond de manière précise et complète à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Nous vous invitons également à télécharger l’application « Alertswiss » par laquelle vous recevrez toutes les directives nécessaires en temps utiles, aussi bien pour des alertes météo ou routières.

7 Avr
Guerre en Ukraine – accueil des migrants

Information du bureau cantonal pour l’intégration relative à l’accueil des migrants :

Pour ce qui est de l’hébergement, de l’accompagnement social et de l’assistance financière de ces personnes, le Conseil d’état a mandaté l’EVAM. Les propositions d’hébergement chez des particuliers sont à centraliser auprès d’eux, les personnes intéressées pouvant s’annoncer à l’adresse suivante : heberger-un-migrant@evam.ch. De la même manière, les personnes qui disposent d’un bien (appartement, chambres à louer, etc.) et qui souhaitent le mettre à disposition de l’EVAM doivent s’adresser au pôle Placement de l’EVAM à l’adresse suivante : HPlacement@evam.ch.

 

La situation évoluant rapidement, nous vous suggérons de vous référer aux informations publiées par le SEM et le Service de la Population (SPOP). Notre Portail Bienvenue dans le canton Vaud renverra sur ces informations.

 

Pour les personnes désireuses de s’engager au niveau communal, l’OSAR recense des recommandations sur sa page internet dédiée, consultable ici. Les personnes désireuses de s’engager à travers du bénévolat peuvent également se faire connaitre auprès de l’EVAM (benevolat@evam.ch).

 

Plus d’information sur le site internet du Canton : www.vd.ch/ukraine

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus