Le Forum Agenda 21 de la Commune d’Essertines-sur-Yverdon, fondé en 2002, est composé d’un groupe de citoyens, constitué en Forum Agenda 21. Il a concrétisé des projets assurant l’équilibre des trois composantes du développement durable : économie, société, environnement. Sur la base de ces travaux préparatoires, les Autorités d’Essertines ont adopté, en 2003, une Charte du développement durable au niveau communal.
Le Forum est une plate-forme de discussion et d’élaboration de projets, ouvert à tous les citoyens. Deux représentants municipaux siègent au Forum pour assurer le soutien politique de ce dernier. Le Forum se rassemble quatre fois par année, à la salle de la Balance d’Essertines à 20h00, sous la présidence d’un·e coordinateur·trice.
Présidente actuelle
Malyka Gonin – malyka.g@gmail.com
Une fois les objectifs définis, les membres du Forum ont proposé et mis en œuvre différentes actions, certaines ont été réalisées, telle que la renaturation d’un ruisseau et d’un reboisement de compensation qui l’accompagne, d’autres ont été abandonnées ( bourse d’objets usagés), celles qui sont toujours en œuvre sont au nombre de 8. Les voici brièvement présentées :
1.Le journal Essertines-info
Ce bulletin officiel de la commune est ouvert et distribué semestriellement aux habitants et aux sociétés locales, permettant ainsi de faire connaître la vie et les activités se déroulant sur le territoire communal.
2.La fête villageoise
Elle se déroule tous les deux ans en été et permet surtout de rassembler et de renforcer les liens sociaux entre les habitants répartis dans les villages et hameaux de la commune.
3.La mise en réseau des sentiers pédestres
Ce projet, permettant de relier les 3 hameaux au village d’Essertines, est à l’étude et impliquera la réfection et la réalisation de certains tronçons. Une carte de la commune (guide) sera établie à l’intention de la population. Le groupe Agenda 21 a réalisé à ce jour les sentiers situés dans le vallon du Buron et son prolongement par la nouvelle passerelle jusqu’au Villaret sur la Commune de Belmont (travail réalisé en collaboration avec la protection civile). Ces réalisations ont permis de baliser le parcours (Bois de Suchy-Essertines) en randonnée pédestre inscrite par Vaud Rando en 2013.
4.Le coup de balai
Cette action menée à chaque printemps, consiste à ramasser les déchets dans les espaces publics, notamment le long des routes. Elle a pour but de sensibiliser les habitants ainsi que les élèves de l’école à la qualité de leur environnement immédiat. En outre, afin de lutter contre l’incivilité de certains automobilistes, des panneaux d’information, à l’intention de ceux-ci , sont, depuis peu, placés en bordure de routes.
5.L’Ecobonus
Cette action a demandé préalablement la mise en place d’un règlement, constituant une base légale adoptée par l’exécutif et par le législatif, puis approuvée par l’Etat. C’est un outil d’incitation de la municipalité pour encourager les propriétaires à utiliser les énergies renouvelables et à entreprendre des travaux de rénovation de leurs bâtiments (économies d’énergie). Dès 2006, la municipalité octroie des subventions pour les chauffe-eau solaire thermiques sur les constructions existantes et depuis 2010 pour l’assainissement thermique des bâtiments, s’ajoutant ainsi à la subvention du Programme Bâtiment (Confédération et Canton).Depuis 2017, la municipalité peut accorder une nouvelle subvention pour les installations photovoltaïques, dans le cadre de la procédure fédérale. Le cumul de ces subventions représente une aide substantielle, au profit des propriétaires concernés, allégeant le coût de rénovation.
6. Brunch solidaire
Cette action part du constat qu’il ne saurait y avoir de développement durable planétaire tant que l’écart entre pays riches et pays pauvres augmente. Par un soutien à des micro-projets de développement dans des pays défavorisés, toute commune peut contribuer à améliorer cette situation. C’est dans cet esprit de solidarité que le Forum organise chaque année depuis 2004 un déjeuner garni (brunch), dont le bénéfice a été intégralement versé au village de Gorgoran en Arménie, par l’intermédiaire de l’Association Kasa à Lausanne jusqu’en 2010. Cette opération de soutien s’est prolongée en 2011, 2013 et 2015 en faveur de l’Association Vivere à Lausanne, qui agit dans différents pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés, et en 2012, 2014 et 2017 en faveur de l’Association Salokha-Kendre à Cossonay, qui agit dans la région de Pune et à Bombay en Inde au profit de jeunes défavorisés. En 2016, le bénéfice du brunch a été attribué à l’Association Singla-Népal à Genève suite au séisme de 2015. En 2018, le bénéfice du brunch a été attribué à l’Association des Jardins et Cartons du Cœur d’Yverdon-les-Bains et environs.
7. Le repas convivial (pour nos aînés)
Ce repas, organisé depuis 2018 par quelques bénévoles soutenues par Agenda 21 pour les personnes retraitées, a pour but de favoriser des moments de convivialité et d’échanges entre les habitants concernés de la commune. Ce dîner a lieu habituellement le 1e vendredi du mois. Le repas est préparé par le Restaurant de la Balance et les desserts sont faits maison par les organisatrices (15 CHF par personne).
Inscriptions :
– Laurence Rufer, Epautheyres, 024 459 12 89
– Béatrice Bliesener, Essertines, 079 297 04 87
8. Les conférences
Ces conférences, organisées en novembre de chaque année depuis 2013 par le Forum Agenda 21, ont eu pour thème : l’Agriculture Biologique, la Transition Ecologique (construire une prospérité sans croissance), l’Alimentation en rapport avec la durabilité du système agro-alimentaire actuel, l’Agriculture et les OGM.
Conclusion
L’Agenda 21 d’Essertines (un peu plus de 1000 habitants), sous sa forme actuelle et tel que présenté, nous permet d’affirmer qu’une commune de cette taille est à même d’entreprendre, de gérer (durant 16 ans) et de poursuivre ce type de démarche.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.